Certification du groupe hospitalier

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Certification du groupe hospitalier

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Certification V2014


La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le rapport de certification des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine (AP-HP) en février 2017.

Sur les 14 thématiques auditées lors de la visite qui s’est déroulée du 20 au 30 juin 2016 :

La HAS a souligné le travail considérable réalisé par le groupe hospitalier depuis la précédente visite (novembre 2014), ainsi que la forte mobilisation des équipes et la progression de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle a estimé que le groupe hospitalier avait atteint les exigences requises pour trois thématiques : Parcours du patient, Qualité de vie au travail, Prise en charge des urgences et des soins non programmés.

La HAS a également formulé :

– des obligations d’amélioration pour huit thématiques : Risque infectieux, Dossier patient, Prise en charge médicamenteuse du patient, Prise en charge du patient dans les secteurs à risques (médecine nucléaire, imagerie interventionnelle, endoscopie, salle de naissance) et Management de la qualité et des risques,

– des recommandations d’amélioration pour deux thématiques : Droits des patients et Gestion du système d’information.

La prise en charge du patient au bloc opératoire fait l’objet d’une réserve, qui incite la HAS à surseoir à la certification des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine. Les constats des experts-visiteurs portent sur les infrastructures, les organisations et les pratiques au bloc opératoire. Une seconde visite sera organisée en septembre 2017 pour évaluer la portée des actions correctives engagées par le groupe hospitalier sur cette thématique.

A l’issue de la visite de juin 2016, un plan d’actions avait d’ores et déjà été élaboré afin de tenir compte des constats formulés par les experts ; il s’agit donc désormais, de poursuivre les efforts engagés.

Retrouvez le rapport de certification V2014 sur le site de la HAS ici

Certification V2010 (précédente procédure de certification) janvier 2015

En janvier 2015, la Haute Autorité de Santé-HAS a publié le rapport définitif de la procédure de certification V2010 des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine-AP-HP. Les cinq hôpitaux de notre groupe hospitalier, Bichat – Claude-Bernard et Bretonneau à Paris, Beaujon et Louis-Mourier dans les Hauts-de-Seine et Adelaïde-Hautval sont certifiés avec neuf recommandations.

Ces recommandations portent sur le respect de la dignité et de l’intimité du patient en court séjour, en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et en Soins de Longue Durée (SLD), l’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge en court séjour, la prise en charge médicamenteuse (en SSR et en SLD), l’organisation du bloc opératoire et de l’endoscopie ainsi que sur la gestion des déchets.

La visite initiale de certification V2010 en juin 2012 avait relevé huit réserves dont deux majeures notamment sur la prise en charge médicamenteuse en court séjour ainsi que sur la gestion des déchets. Le travail mis en œuvre par le groupe hospitalier a permis de répondre aux non-conformités observées par la HAS et de lever toutes les réserves.

Cette certification souligne l’investissement de l’ensemble de la communauté hospitalière de ce groupe hospitalier. Aujourd’hui, il compte 2 565 lits dont 1 703 lits de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO), 332 lits de Soins de Suite et de Réadaptation essentiellement en gériatrie, 270 lits de Soins de Longue Durée, 188 lits en Unité d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et 73 lits de psychiatrie.

L’engagement de tous les professionnels du groupe hospitalier a créé une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels.

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé.

Pour en savoir plus : accédez au rapport en ligne sur le site de la HAS