Focus sur Chirurgie Bariatrique et Grossesse

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Focus sur Chirurgie Bariatrique et Grossesse

La chirurgie bariatrique a globalement des effets bénéfiques sur l’issue des grossesses en réduisant les complications liées à l’obésité comme le diabète gestationnel ou l’hypertension artérielle gravidique.

Les grossesses chez des patientes ayant bénéficié de chirurgie bariatrique doivent cependant être considérées comme étant « à risque » maternel et fœtal (risques liés à l’obésité résiduelle, risques nutritionnels avec carences en vitamines, hypotrophie fœtale, complications chirurgicales tardives, comme les occlusions dans les bypass ou les intolérances alimentaires après sleeve gastrectomie).

La grossesse est déconseillée tant que le poids n’est pas stabilisé (délai minimum de 1 an après la chirurgie). Elle doit être programmée, dans l’idéal. Dans ce cas, le feu vert sera donné après un bilan nutritionnel en HDJ (tel secrétariat des explorations fonctionnelles : 01 47 60 62 53).

Dès que la patiente est enceinte, elle doit s’inscrire (tel secrétariat explorations fonctionnelles : 01 47 60 62 53) pour un bilan nutritionnel complet, qui sera réalisé dans la mesure du possible en HDJ, ou sinon à l’occasion d’une consultation, au 3ème mois puis au 6ème mois de la grossesse, puis un bilan de suivi sera reprogrammé après l’accouchement (environ 2 mois après) et contrôlé par le nutritionniste en consultation. La supplémentation vitaminique devra être renforcée dès le début de la grossesse, avec notamment un apport en folates, fer et calcium suffisant. Des consultations diététiques, en plus de celles réalisées systématiquement en HDJ, seront réalisées si besoin (tel secrétariat explorations fonctionnelles : 01 47 60 62 53). Le suivi obstétrical aura lieu si possible à la maternité de Louis Mourier, le plus tôt possible dans la grossesse (tel 01 47 60 61 00)

Consultez le site web de la Maternité de Louis-Mourier