Le Centre de l’obésité de Louis-Mourier

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Le Centre de l’obésité de Louis-Mourier

Le centre de l’obésité de Louis-Mourier

Les patients souffrant d’obésité nécessitent une prise en charge multidisciplinaire, afin d’en aborder les différents aspects (médicaux, diététiques et psychologiques). L’équipe de Louis-Mourier se compose de médecins nutritionnistes, de diététiciennes, de psychologues, d’éducateurs sportifs et d’un assistant social. Cette équipe est en lien avec les autres spécialités de l’hôpital en cas de nécessité de consultations spécifiques (rhumatologue, cardiologue, pneumologue, gynécologue…). Elle travaille également en lien avec le service de médecine interne en cas de nécessité d’hospitalisation, et avec des centres de cure diététique.

La prise en charge de l’obésité nécessite également une participation active du patient qui avec l’aide de l’équipe, devra modifier ses habitudes de vie. C’est pourquoi il doit comprendre les causes et les conséquences de sa maladie et connaitre les moyens disponibles pour la combattre.

La prise en charge doit être personnalisée, doit comporter plusieurs abords (diététique, psychologique, activité physique…), et nécessite un investissement de la part du patient. Elle doit se fixer des objectifs atteignables et durables dans le temps. Son but n’est pas seulement d’aider les patients à perdre du poids, mais aussi prendre en charge des complications induites par cette maladie chronique et ainsi améliorer le pronostic fonctionnel et vital et la qualité de vie.