Pathologies cardiaques

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Pathologies cardiaques

Un Centre de Soins Cardiovasculaires prenant en charge l’ensemble de toutes les pathologies cardiaques

Avec une augmentation importante de son activité de greffes cardiaques – 2e centre en France – et d’assistance circulatoire lourde, le département de cardiologie médicochirurgical de l’hôpital Bichat poursuit son développement.

cardiologieCardiologie

Disposant d’une expertise toute particulière dans de nombreuses disciplines avec notamment une unité de soins intensifs pour la prise en charge des urgences coronaires 24 heures sur 24, ce département a acquis une renommée en cardiologie interventionnelle non coronaire et notamment dans l’implantation de prothèses aortiques par voie percutanée, l’un des centres les plus importants en France.

Dans le cadre d’essais cliniques, il est le 1er centre en France à effectuer des fermetures par voie percutanée de l’insuffisance mitrale. Ce dispositif est implanté sans avoir recours à une chirurgie cardiaque classique. En rythmologie, l’équipe développe la lecture des dispositifs implantables à distance grâce à la télécardiologie. Le département de cardiologie et de chirurgie est pour ses activités de recherche médicale reconnu d’une manière internationale.

Quelques chiffres clefs 

1 732 interventions de chirurgie cardiaque
1 297 circulations extracorporelles
756 angioplasties coronaires par voie transcutanée
2 830 coronarographies
126 poses de prothèse sur la valve aortique par voie transcutanée
113 poses de défibrillateur cardiaque
197 poses de stimulateur cardiaque
124 dilatations mitrales
55 dilatations aortiques
20 fermetures auricules
14 cardiobands
35 transplantations cardiaques