Bichat-Claude-Bernard mobilisé pour la prise en charge sanitaire des migrants

À tous les âges de la vie, prendre soin

Bichat-Claude-Bernard mobilisé pour la prise en charge sanitaire des migrants

Vendredi 2 octobre matin, les équipes de l’hôpital Bichat Claude Bernard participaient à l’opération  humanitaire de mise à l’abri de 32 migrants réalisée par  l’OFPRA, les services de la Ville de Paris et le ministère de l’Intérieur, avec le soutien de l’Agence régionale de santé, Médecins du Monde et des associations. Elle a permis la prise en charge des familles et la résorption complète du campement où elles se trouvaient près de la Porte de Saint-Ouen.

Cette opération était en préparation depuis plusieurs jours avec l’ensemble des partenaires. L’AP-HP et les équipes du service des urgences, des maladies infectieuses, de dermatologie et de pharmacie, ainsi que le service social, l’informatique et la logistique de l’hôpital se sont mobilisés pour organiser la réponse sanitaire en lien avec la Ville de Paris et les associations qui assuraient le diagnostic social et la Préfecture de Paris et de la Région Ile-de-France pour les solutions d’hébergements d’urgence nécessaires.

Les médecins de l’hôpital se sont relayés pour assurer des consultations médicales et prescrire les traitements nécessaires. En lien avec les partenaires et les associations qui œuvrent sur le terrain, des traducteurs étaient présents pour faciliter le dialogue avec les équipes.

Ce dispositif s’articulait avec le service des urgences et la permanence d’accès aux soins de santé de l’hôpital fortement mobilisés depuis plusieurs semaines.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de l’AP-HP en faveur des réfugiés. L’AP-HP a d’ores et déjà mis à disposition deux bâtiments permettant d’héberger près de 200 personnes et proposé une prise en charge médicale.

Nous remercions l’ensemble des équipes des services des urgences, de maladies infectieuses, de dermatologie, de gynécologie-obstétrique et de pharmacie, le service social, le service informatique et les services logistiques de l’hôpital Bichat ainsi que nos partenaires pour leur action coordonnée et la prise en charge de cette situation humanitaire exceptionnelle. Les migrants ont ensuite pu être accompagnés en car jusqu’à leur lieu d’hébergement.